Décédé le samedi dernier à Tunis des suites de maladie, Cheick Dem, figure remarquée du football guinéen et proche collaborateur du président de la feguifoot a rejoint sa dernière demeure cet après-midi.
Cet enterrement a été précédé par la levée du corps de Dem, laquelle a été rehaussée de la présence du président de la République et de quelques membres du gouvernement.
Réunis dans la salle des sports du stade du 28 septembre, parents, amis et collaborateurs lui ont rendu un dernier hommage à la dimension des services que l’illustre disparu a rendu au football guinéen.
Jean Baptiste Williams, au nom de la famille biologique et surtout au nom de celle professionnelle a fait l’oraison funèbre.
Évoquant les mérites de Cheick Dem, il affirme qu’il était un ami toujours disponible, et toujours à l’écoute des siens.
« Jusqu’à ton rappel à Dieu, tu as voué tous tes efforts et toutes tes énergies, de la décennie 2010-2020, à l’épanouissement des idées et actions, du PDG du groupe Business Marketing, et au service de la nation. Sur le plan familial, tu étais un pilier solide, toujours soucieux du bien-être de chacun des membres de ta famille. Aujourd’hui, tu manques à toute ta famille, tes enfants, tes parents, ton épouse, et à tous tes anciens collaborateurs, de l’office national des hydrocarbures, des impôts, du port autonome, du patrimoine bâti public (…), ils sont tous orphelins de toi. (…). Tu étais un ami toujours disponible et à l’écoute des autres », a-t-il témoigné.
Abondant dans le même sens, le ministre Tibou Kamara a, au nom du gouvernement, exprimé toute la compassion de celui-ci, à la famille biologique et à celle professionnelle de celui qu’on nommait souvent, le ‘’mauritanien’’.
« Le devoir que j’ai aujourd’hui, c’est de rendre hommage à un homme, un grand homme. Pas grand pour la réussite matérielle qui est souvent le critère, mais grand par la hauteur, la noblesse, la force, les valeurs morales qu’il a défendues avec acharnement. Toute sa vie durant, il a voulu se montrer digne. Digne de sa famille, envers ses amis, digne de la confiance et engagé réellement dans tout ce qu’il a eu à faire. Pour Dem, l’amitié était sacrée. Il avait le courage et la sincérité de dire la vérité à ses amis. (…). Il a été à mes côtés, pendant mes moments difficiles, l’un des rares guinéens avec lequel j’ai gardé le contact. De cette date à aujourd’hui j’ai contracté, envers lui, une dette morale que je crois honorer auprès des siens », a-t-il fait remarquer de passage.
Pour sa part, le porte-parole de la famille a exprimé la satisfaction de la famille face aux témoignages de compassions exprimées avant de confier la famille Dem, à ses amis et collaborateurs.
« Nous croyons en Allah le Tout Puissant, nous nous remettons à lui et nous nous soumettons à sa volonté. Vous ne pourrez jamais imaginer ce que Cheick Dem a représenté pour sa famille. Tout l’amour, tout le soutien (…). À travers les témoignages, nous comprenons tout ce qu’il représentait pour vous et combien vous l’avez aussi porté dans vos cœurs. Cheick Dem a laissé une veuve et des enfants ici présents et dont nous vous confions », a indiqué le porte-voix de la famille Dem.
MohamedNana BANGOURA