Au cours d’une conférence de presse, ce lundi 27 janvier 2020, à Conakry, le syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG), a dénoncé les violences dont font l’objet certains journalistes, dans l’exercice de leur métier.
Les responsables dudit syndicat, ont, à cette occasion, interpelé les forces de sécurité, sur leurs agissements contre les hommes de médias.
« Qu’ils nous aide à faire la différence entre un journaliste et un manifestant, parce que quand il y a mouvement, ils (les forces de sécurité, ndlr) viennent et ramassent tout le monde. Pourtant, les services de sécurité voient bien que c’est un journaliste qui a son badge, son gilet et son dictaphone ou autres effets de travail. Des choses qui prouvent effectivement que c’est un journaliste. Mais, on le prend et on le fout en prison » a déploré Sidy Diallo, secrétaire général du SPPG.
Dans les jours à venir, les responsables du SPPG, vont rencontrer le ministre de la sécurité, Albert Damantang Camara et le directeur général de la police Ansoumane Camara Baffoé, en vue d’attirer leur attention sur ces graves manquements.
Le N0 1 du syndicat de la presse privée de Guinée ( SPPG), Sidy Diallo, en a profité, pour demander aux patrons de presse, la construction de dortoirs pour les journalistes.
Saidou Barry