Guinéennes et guinéens,
Mes très chers compatriotes!!
Je sais qu’il est dificile de parler aujourd’hui dans mon pays au risque des jugements de faveur et de mépris. Face à ces jugements, certains d’entre nous préfèrent le silence pour une question d’impartialité plutôt que d’être traiter de tous les noms.
Chers compatriotes
L’heure est grave et notre silence risque de nous rendre coupables face à l’histoire.
Pour dire les choses comme elles sont.
Les peulhs de guinée ont raison de croire qu’ils sont sujet de répression, d’atrocité,d’exaction… quand l’autorité publique se précipite d’aller soulager les attristés de calcination de voitures que d’échouer les larmes des familles endeuillées.
Ils ont raison de croire qu’ils sont les mal aimés quand les autres (ethnies)préfèrent se taire sans mot et geste pour dénoncer la tuerie sur l’axe et au fouta.Face à cette indifférence avec nos titres et rangs sociaux, quand ils prennent la peine de dénoncer ces tueries dans des propos de colère, on leur traite d’ethnos. Est ce mal de dire on a mal quand ton a mal? je dirai non et non. Le célèbre chanteur malien, Salif Keita disait que c’est celui qui porte « la tête qui peut dire qu’il a mal à la tête » alors acceptons qu’ils disent qu’on les tue parce que c’est de cela qu’il s’agit même si, je veux me convaincre le contraire.
Peuple de Guinée!!!
Hier on n’a tué pour garder le pouvoir, aujourd’hui on tue pour garder le pouvoir, qui osera-t-il me dire qu’on ne tuera pas demain pour garder le pouvoir?
Certes, hier on n’a pas pu se solidariser pour combattre ce mal mais aujourd’hui rien ne nous empêche de se lever comme un seul homme pour stopper cette machine de tuerie, pour qu’on cesse d’être dans l’éternelle crainte d’être victime de cette barbarie. Sortons de cette manipulation dont nous souffrons, qui se durcie par peur d’un quelconque pouvoir on ne s’identifie pas par le patronyme, « est contre nous », cette ténèbre pensée est politique et non une réalité sociale, c’est un moyen de nous rendre myope pour n’est pas voir plus que la dimension de l’ethnie. C’est de nous priver de cette immense beauté de la diversité.
Peuple de Guinée!!!
Attention! Attention! Attention! aucun pouvoir n’a tué au nom et pour l’intérêt d’une ethnie, aucun pouvoir ne tue au nom et pour l’intérêt d’une ethnie et aucun pouvoir ne tuera au nom et pour l’intérêt d’une ethnie, ils tuent en leur nom et pour leur intérêt donc qu’ils ne nous fassent pas avaler le contraire.
Ouvrons les yeux.
Peuple de Guinée!!!
Si proposer une nouvelle constitution est un droit pour le président, sachez que le moment est très mal choisi et c’est une provocation en touchant à son intangibilité.
Dire que cela est une insulte à l’égard des valeurs démocratiques, n’est pas une raison d’ôter la vie.
Peuple de Guinée!!!
S’il faut dire les choses comme elles sont.
Notre président expose de trop notre pays au nom de la politique qu’il aurait dû bien maitrisée. Il compromet notre vivre ensemble en montant les uns contre les autres, il fragilise la paix.
Nous devons se faire entendre comme un peuple pour arrêter le mal.
Le mal n’est l’ami de personne et personne n’est obligé de vivre dans le mal.
Pour et contre, qui dort aujourd’hui sans s’attendre au pire demain?
Pour et contre, qui ne vit pas dans la peur oui la crainte?
Pour et contre est-ce nous sommes libre aujourd’hui?
Quand une partie est sous balle et gaz, que l’autre partie soit dans la crainte de se faire prendre par balle qui ne lui est pas destinée. Si on ne se lève pas pour arrêter le mal ensemble, la balle finira par nous immolisés tous.
Peuple de guinée!!!
Refusons de croire que le combat que mène FNDC est peulh, c’est une diversion.
Refusons de croire que ce combat est un duel inter-communautaire. C’est une intoxication.
Vous êtes victime de votre clairvoyance, de votre engagement pour une guinée démocratique
Il doivent arrêtés avant qu’il ne soit trop tard.
Peuple de Guinée!!!
Disons les choses comme elles sont.
Grever est un droit, incendier est un crime, détruire est un recule. La colère qui amène à fendre ta marmite finira par te conduire dans le besoin de t’en procurer. Citoyens grévistes, respectons nos biens et restons dans l’esprit de la démocratie.
Peuple de guinée!!!
Levons-nous ensemble contre l’injustice.
Ensemble interpellons
Ensemble agissons contre les tueries
Ensemble protégeons nos biens publics.
Ensemble ne cédons pas à la manipulation politique.
Moussa Kaba, activiste de la société civile, coordinateur de l’ONG agissons Ensemble, membre du mouvement des indignés de guinée, Sékoutoureiste