La commission électorale nationale indépendante (CENI), a dévoilé ce mardi 07 janvier 2020 à Conakry, la liste des partis politiques, retenus pour compétir aux élections législatives fixées au 16 février 2020.
L’organe en charge des élections en Guinée, a fait savoir que pour le scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle, 29 partis politiques ont été retenus par la CENI.
Chacun de ces partis, a présenté une liste de 76 candidats.
Par contre, au scrutin uninominal majoritaire à un tour, 14 partis politiques seulement ont été retenus, à l’effet de briguer les suffrages des guinéens, dans les 38 circonscriptions électorales du pays.
Il faut savoir que pour le scrutin de liste nationale, voici les partis retenus. Ce sont : le RRD, le RGUD, la Fidel, l’UDG, le MPD, l’UFD, le RDIG, le PPD, l’ARN, le PGRP, la GDE, la NGR, la GUD, le MPDG, l’UFC, les NFD, le RPG-AEC, l’UPR, le parti Hafia, le RGP, l’UDIR, le PDC, le PGR, l’ADC-BOC, le PGPD, la Geci, l’ARENA, PDG-RDA et le PDE.
Notons que pour d’éventuelles contestations des listes de candidatures, les partis politiques non retenus, ont 48 heures pour saisir la cour constitutionnelle.
Celle-ci a aussi 48 heures pour trancher, a précisé le président de la CENI, Me Salif Kebé, devant la presse.
Pour la liste a l’uninominal, nous y reviendrons !
Saidou Barry