La volonté d’une frange de partis politiques de l’opposition, de boycotter les élections législatives du 16 février prochain, a été longuement débattue, ce samedi 04 janvier 2020, à l’occasion de la réunion hebdomadaire du parti au pouvoir.
Aux dires de Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique et professionnel, du travail et de l’emploi, par ailleurs membre du bureau politique national du RPG-AEC, cette volonté qui s’explique par le simple fait que les leaders de ces partis, ont peur d’être battus dans les urnes, ne prospérera sous aucun prétexte.
« Les autres pensent non seulement boycotter ces élections, mais aussi les empêcher. Ce qui n’est pas possible. Parce qu’on ne peut pas t’inviter à manger un plat et vous dites je ne mangerai pas ce plat et toi aussi tu ne mangeras pas. Donc, ceux qui pensent qu’ils peuvent prendre le pouvoir dans la rue, je pense qu’ils se trompent. Car le peuple de Guinée n’acceptera jamais cette situation sauf quelques brebis galeuses qui vont tenter mais pour échouer. Donc, nous vous demandons de vous mobiliser pour vous mettre en ordre de bataille », a-t-il engagé.
Plus loin, Lansana Komara a invité l’opposition à démontrer sa suprématie à travers les urnes au lieu d’utiliser la rue.
« L’opposition guinéenne a largement participé à la dernière révision des listes électorales, nous étions ensemble et ils étaient représentés dans les CAERL. Donc, ils ne peuvent pas nous dire qu’ils n’ont pas été associés. Peut-être que c’est des arguments pour masquer leur défaite. Mais de qui ils ont peur ? Ils ont peur des urnes, ils ont peur du RPG-AEC, ils ont peur du président Alpha Condé. S’ils sont sûr d’eux, qu’ils viennent librement, qu’on parte aux élections pour que le peuple nous départage », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura