L’USTG-Conakry, à travers une déclaration rendue publique et lue par son secrétaire général, ce mercredi, a condamné avec la dernière énergie, la poursuite des arrestations et des séquestrations de syndicalistes membres du SLECG.
Pour l’USTG, ces manœuvres constituent une violation des droits de l’homme et une entrave à l’exercice de l’activité syndicale.
C’est aussi une provocation envers l’USTG et le mouvement syndical guinéen et à l’échelle internationale.
« Par conséquent, la centrale syndicale USTG demande avec force, la libération immédiate et sans conditions des camardes injustement arrêtés. Par ailleurs, lance un appel à toutes les autorités en vue de poser des actes qui vont dans le sens de l’apaisement du climat social en Guinée et de tenir compte des préoccupations légitimes des enseignants.
Toutefois, l’USTG prend à témoin l’opinion nationale et internationale que, si les syndicalistes ne sont pas immédiatement libérés, elle se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux en sa possession pour leur libération dans les meilleurs délais », peste le camarade Abdoulaye Sow.
On saura dans la journée, si ces menaces venant de la centrale syndicale à laquelle est affiliée le SLECG, pèseront sur le procès visant ces syndicalistes et qui s’ouvrira devant le tribunal de Mafanco.
Alhassane Fofana