Selon les statistiques annuelles fournies par le commissariat spécial de sécurité routière de Mamou, ce sont au total 130 cas d’accidents de la circulation, qui se sont produits dans le centre-ville, du premier janvier au 15 décembre 2019.
Le bilan humain de ces accidents est de quinze (15) morts dont trois (3) femmes, avec une trentaine de blessés.
« Du 1er janvier au 31 mars 2019, il y a eu 38 cas d’accidents de la circulation dont 4 cas mortels. Du 1er avril au 30 juin, on a enregistré 39 cas dont 4 mortels. Pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre, on a dénombré 35 cas d’accidents dont 4 cas mortels et en fin, du 1er octobre au 15 décembre 2019, il a eu 18 cas d’accidents dont un cas mortel », a fait comprend, le Lieutenant Ernest Tima Yomalo, chef service du commissariat spécial de sécurité routière de Mamou.
Les causes de ces accidents sont diverses. Mais cet agent de la sécurité routière de Mamou, énumère les plus récurrentes.
« L’excès de vitesse, le non-respect des panneaux de signalisations, la circulation à droite ou au sens interdit, les téléphones au volant et la conduite en état d’ivresse », a-t-il cité.
Comme la plupart des commissariats centraux du pays, celui de Mamou rencontre d’énormes difficultés, notamment le manque d’effectif.
« Dans tout le service, il n’y a que trois (3) agents. Il s’agit du commissaire central, son adjoint et moi », a-t-il fait comprendre.
Comparativement à l’année précédente, le nombre d’accidents enregistrés cette année, a connu une diminution, avec 171 cas en 2018, contre 130 en 2019.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com