Comme nous vous l’annoncions précédemment, le bureau du procureur de la république près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou, a été attaqué dans la nuit du samedi à ce dimanche, 26 janvier 2020, par des individus non encore identifiés.
Les inconnus, qui seraient au nombre de trois (3), sont venus à bord d’une moto, et se sont servis de l’essence pour calciner le bureau.
« Ils ont mis le feu à partir des fenêtres. Ils ont cassé les vitres et jeté de l’essence à l’intérieur. Le bidon d’essence qu’ils ont utilisé est encore là. Tout a été consumé. Heureusement que le feu a été vite maîtrisé, ça n’a pas pris le plafond, parce que, l’intention des gens était de brûler tout le tribunal. C’est le garde qui surveillait le bâtiment qui leur a empêché. Il a appelé les gens qui étaient à côté, qui l’on aidé à éteindre le feu. On ne sait pas l’intention de ces gens, parce que nous, nous sommes là pour un travail de service public. Donc si des gens viennent pour mettre feu sur le tribunal, on ne sait plus quoi faire », regrette le président du tribunal, Ibrahima Sory II Tounkara.
Cette attaque qui est survenue aux environs de 3 heures du matin, s’est déroulée en l’absence de la principale victime.
Le procureur, Sidiki Camara, est actuellement absent de la ville, pour des raisons de famille. Son substitut annonce des mesures.
« Nous allons renforcer le dispositif sécuritaire au niveau du tribunal, c’est la première disposition à prendre. Ensuite, on parle de trois personnes qui sont venues à moto, avec de l’essence à 3 heures du matin, pendant que tout le monde dormait. Nous allons ouvrir les enquêtes pour retrouver les trois personnes », a annoncé Ibrahima Sow, substitut du procureur près le TPI de Mamou.
Cet incendie du bureau du procureur du TPI de Mamou, intervient quelques jours seulement, après le saccage des symboles de l’Etat, notamment à Dalaba et à Pita, où des prisonniers ont été libérés.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguine.com