Le Crédit Rural de Guinée, la plus grande institution de micro finance du pays mobilise ces jours-ci l’ensemble de ses travailleurs dans le but de préparer son plan de développement pour l’année 2020. Les assises de la semaine prochaine, qui devraient se tenir en principe à Mamou, vont donner une idée plus précise du cap stratégique choisi par l’institution.
Les différentes délégations régionales et directions locales du CRG se réuniront autour de la Direction générale pour évaluer le travail abattu en 2019, analyser la situation de l’institution et valider les prévisions pour l’année 2020.
L’année 2019 a été marquée par des réformes profondes notamment au niveau de l’administration de l’institution financière, avec notamment le renforcement des procédures, la digitalisation et la modernisation du système.
« Nous avons réorganisé le réseau pour le rendre plus opérationnel et plus efficace. Ces efforts ont permis de changer qualitativement l’image du CRG », a déclaré un haut responsable de l’institution de micro finance.
Selon quelques indiscrétions, si les prévisions budgétaires étaient d’environ 288 milliards GNF en 2019, elles pourraient dépasser les 350 milliards cette année.
Il semble par ailleurs que des changements de titulaires vont être opérés au niveau des postes de responsables au sein de la structure administrative.
En attendant, le cap de 30% des ressources, fixé depuis des années concernant l’appui au secteur agricole, devrait être maintenu et permettre au CRG de réaliser correctement son programme.
Cheick Soumah