C’est sous l’égide du ministre de la sécurité et de la protection civile que la cérémonie de lancement des travaux de formation des formateurs sur la biométrisation des cartes d’identité nationale à eu lieu ce lundi 06 janvier 2020, dans les locaux dudit département.
Ce sont au total 28 cadres de la police et de l’administration, qui bénéficieront de cette formation.
Dans son allocution, Albert Damantang Camara, a indiqué que le lancement de cette formation est un moment particulier pour son département dans le cadre de la continuité de l’Etat.
Il a par ailleurs souligné que la mise en œuvre du projet de biométrisation des cartes d’identité a pris du temps, il fallait prendre toutes les précautions.
« Il fallait s’entourer de toutes les précautions nécessaires pour faire de notre carte d’identité nationale, et au-delà de notre système d’identification des citoyens un système sécurisé, fiable, respecté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. Nous allons rejoindre les standards internationaux d’identification notamment ceux de la CEDAO et donc c’est un moment particulier pour notre pays » s’est félicité Albert Damantang Camara.
Le commissaire divisionnaire de police, Paye Camara, qui est l’initiateur du projet, a pour sa part donné de détails sur la formation.
« Nous allons former les formateurs pendant 3 jours après ce sont eux qui vont former les operateurs de saisie qui seront dans les différents commissariats au niveau de chaque préfecture et de l’administration du territoire », a-t-il précisé.
Hadjiratou Bah