Foromou Loua, le correspondant préfectoral du site d’informations guineematin.com, à N’Zérékoré, a été convoqué, mercredi, pat le Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.
La publication d’un article par le journaliste, relatant les violences survenues dans la zone, dans les colonnes de Guineematin, et relayé par nos confrères de la RFI, serait à l’origine de la convocation de Foromo Loua.
Et lorsqu’il était venu répondre à la convocation du gouverneur, ce dernier avait autour de lui, le commandant de la quatrième région militaire et le directeur régional de la gendarmerie de N’Zérékoré.
« On m’a d’abord fait lire mon article sur la manifestation d’hier qui a touché les quartiers Mohomou, GBANGANA et Nyen Burkina, dans la commune urbaine de N’zérékoré. Le gouverneur et les deux officiers étaient irrités. Ils ont dit que j’ai menti dans mon papier, qu’il n’y a pas eu d’accrochages ni de jet de pierres et de tirs de gaz lacrymogène à GBANGANA et à Mohomou, entre forces de l’ordre et les manifestants. Pourtant, j’étais sur le terrain. Ainsi, le gouverneur a appelé notre confrère de RFI, Mouctar Bah, qui, selon eux, s’est servi de mon article pour faire son papier. Ils m’ont demandé de démentir mon article. Mouctar Bah m’a demandé si j’étais sur le terrain, j’ai directement répondu par Oui. Parce que j’ai relaté ce que j’ai vu sur le terrain », a-t-il expliqué, à sa sortie du gouvernorat.
Choqué par la conduite du reporter, le gouverneur a ainsi menacé de demander son remplacement auprès de son employeur, si dorénavant, il ne s’abstenait pas de relayer des informations sensibles qui soient de nature à nuire à la crédibilité des autorités administratives de la région forestière.
C’est ainsi qu’il a été libéré en attendant une éventuelle procédure qui pourrait certainement être engagée contre lui.
Alhassane Fofana
Alors ces bien combaton tout les coronpeur en guinee ce sont les enemie de la guinee mercie la conprehantion