Au lendemain des scènes de violences et de vandalismes, survenus dans la ville de Kankan et récemment dans plusieurs autres villes du pays, le Général Mohamed Garé, s’est adressé aux populations de la région administrative de Kankan, ce mardi, 14 janvier.
Dans un discours tenu en malinké, il est revenu sur le fameux refrain de l’actuel locataire du palais Sékhoutouréah, à l’époque, principal opposant au régime militaire de General Lansana Conté.
« Alpha Condé a dit qu’il veut gouverner les hommes et non les cimetières », a rappelé le gouverneur Mohamed Garé avant de poursuivre : « Grace à Dieu, sa patience a payé puisqu’aujourd’hui, il est le Président de la République de Guinée », a-t-il soutenu.
Faisant allusion aux récentes scènes de violences et de vandalisme survenus dans la ville de Kankan et dans plusieurs autres villes du pays, le Général Mohamed Garé, alerte et invite les populations de sa sphère géopolitique, au calme et à la retenue.
« Mais aujourd’hui, certains citoyens veulent déstabiliser notre pays. En ma qualité de représentant du Chef de l’Etat dans la région administrative de Kankan, sachant sa bonne foi, celle de promouvoir la paix et la stabilité dans notre pays, je vous prie de ne pas répondre aux provocations, de ne pas se venger contre qui que ce soit. Celui qui vous piétine, retirez votre pied et demandez-lui pardon. Le Professeur Alpha Condé ne veut pas entendre que certains de ses compatriotes se sont jetés les uns sur les autres, que la boutique d’un citoyen ou le siège d’un parti politique est vandalisé. Si vous croyez en Dieu et au Président de la République, je vous prie, encore une fois, de ne répondre à aucune forme de provocation », a recommandé le gouverneur de la région administrative de Kankan.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com