Alors que les îles de Loos, Kassa, Soro font objet de beaucoup de convoitise de la part des populations, à l’occasion de la célébration du 1er janvier de chaque année, le chef section chargé des affaires maritimes à la direction régionale de l’Agence de Navigation Maritime (ANAM), a tenté de rassurer sur les dispositions prises pour éviter les naufrages durant la traversée de la mer.
D’après Malik Bah, qui a accordé une interview à mosaiqueguinee.com, ce mardi 31 décembre 2019, toutes les dispositions ont été prises pour une bonne traversée aller et retour de la mer.
« La sécurisation au niveau des ports de Conakry, Dougoufouloun (Boulbinet) et petit bateau, où les gens vont prendre le départ pour l’embarquement pour les îles, nous avons pris pas mal de dispositions. Nous avons fourni une quantité importante de gilets en synergie avec la préfecture maritime, la gendarmerie maritime, le gouvernorat de Conakry, la Mairie de Kaloum, le port autonome, la direction de la société navale, afin qu’on puisse éviter cette année des cas de naufrages », a-t-il assuré.
Poursuit, Malik Bah, a révélé que 16 personnes qui ont fourni la liste de leurs embarcations, ont été sélectionnées au niveau des armateurs.
« Chacune doit prendre au minimum 45 personnes, mais à l’interne nous nous sommes dit que le nombre sera réduit au départ afin que la sécurité des passagers soit assurée. Il y a aussi 62 embarcations pour les cas de déplacements et nous avons informés tous les chefs de ports, qu’aucune embarcation n’est autorisée de quitter un port pour venir prendre de passagers si elle ne figure pas parmi les sélectionnés, faute de quoi elle sera frappée en pénalité et le capitaine sera conduit immédiatement en prison. Donc, au jour d’aujourd’hui, nous avons la maitrise de toutes les embarcations, nous avons l’adresse, toutes les informations et les capitaines qui sont sélectionnés pour assurer la traversée pendant ces fêtes », a-t-il signifié.
Selon Malik Bah, la sous-préfecture de Kassa, la gendarmerie maritime, la préfecture maritime, le gouvernorat de Conakry, le commissariat spécial, ont promis des hommes pour assurer effectivement la traversée afin d’éviter d’éventuels cas de naufrage.
A noter que l’heure pour les départs, est 8h pour un retour prévu à 14h
Al Hassan DJIGUE