Dans la journée du mercredi 23 janvier, le commissariat de police de Télimélé, a été mise à sac par des manifestants, qui s’étaient également emparées des artères de la ville.
Ce jeudi matin, le maire Younoussa Goulgoul Diallo, a assuré que le calme est revenu dans sa ville. Toutefois, l’élu local ne donne aucune assurance quand la continuité de cette accalmie.
« Le climat est apaisé, les choses sont calmes. La vie a repris normalement. Aujourd’hui, il y a l’accalmie qui est revenue. (…). Ce matin, je suis allé constater les faits au commissariat, il a été complètement incendié, tout a été brûlé là-bas. À part le commissariat, aucun autre édifice public n’a été touché. Après les négociations que j’ai menées avec le FNDC, la veille, je ne pouvais pas imaginer que le commissariat allait être incendié hier. Je ne vous rassure pas, mais je crois qu’il n’y a plus de risques. Tant que l’ordre ne vient pas de Conakry, il n’y aura pas de marche à l’intérieur. Mais dès que les patrons du FNDC disent, il y a marche, les préfectures se mêlent », a-t-il expliqué.
La veille de ces incidents, le maire Goul Goul dit avoir mené toutes les négociations pour éviter ce qui est arrivé.
D’ailleurs, les parties impliquées avaient promis ne pas s’en prendre aux édifices publics, a-t-il soutenu.
MohamedNana Bangoura