C’est exactement à 16h23 mn que le vol spécial avec à son bord, le Premier Ministre Ibrahima Dr Ibrahima Kassory Fofana et le ministre Bouréma Condé, s’est posé à l’aérodrome de Diankana, à 15 kilomètres de la ville de Kankan.
Au bas de la passerelle, il a été reçu en premier par le gouverneur de la région administrative de Kankan qui avait à ses côtés, plusieurs ministres, des préfets et des cadres ainsi que de nombreux jeunes, femmes et vieux issus du RPG-AEC.
A rappeler que cette tournée du PM Ibrahima Kassory Fofana, s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de l’ANIES (Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale) en Haute-Guinée, précisément dans les préfectures de Kankan, Kérouané, Kouroussa et Dabola.
Pour le conseiller spécial du Premier Ministre, en charge de l’économie, des finances et du budget, cette tournée vise à mieux sensibiliser les populations sur les enjeux de l’ANIES et sur la politique nationale d’inclusion économique et sociale du gouvernement.
« En Guinée, on peut dire en termes de volume, combien de personnes pauvres nous avons, mais, nous ne connaissons pas leurs identités. On peut le deviner mais, on ne le connait pas sur une base scientifique. C’est pour ça que l’Institut National de la Statistiques a lancé une campagne d’identification des personnes pauvres pour le compte de l’ANIES. Le Premier Ministre va à Kerouané, à Kouroussa et à Dabola, expliquer concrètement les enjeux de l’ANIES, pourquoi les territoires visités ont été choisis, leur demander (aux populations ndlr) aussi de faciliter le travail d’identification à l’INS. Ce travail permettra à l’ANIES, de déterminer l’éligibilité des personnes les plus pauvres qui vont bénéficier des prestations de l’ANIES », a expliqué Ansoumane Camara qui est aussi le coordinateur général de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale.
Peu après son atterrissage, le Premier Ministre a effectué une visite de courtoisie successivement, dans la grande famille ‘’Chérifoula’’, au domicile de l’imam de la grande mosquée et chez le patriarche de la ville de Kankan.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com