Au regard des événements en cours dans le pays et à Conakry où la commune de Ratoma est le théâtre de récurrents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, le Maire de la commune de Ratoma se réveille d’une longue torpeur qui commençait à agacer le parti dont il est originaire.
C’est ainsi qu’il a animé ce samedi, un point de presse, dans les locaux de sa commune, pour interpeler les autorités guinéennes sur les tueries et exactions qui y ont lieu.
« Nous sommes indignés depuis un certain temps, nous sommes indignés par rapport à toutes les exactions qui se font dans notre commune. Elles comprennent des morts d’hommes, des humiliations, des injures à titre ethnique. Toutes ces exactions ont commencé depuis un certain temps », a-t-il fustigé.
Issa Soumah met ainsi, l’Etat guinéen face à ses responsabilités qui se résument essentiellement à la protection de ses citoyens et leurs biens sans distinction.
Mieux, il lui demande de rendre justice à toutes les victimes, car l’impunité, dit-on, est la garantie de la répétition.
« Nous voulons demander à l’Etat guinéen de bien vouloir protéger les citoyens de la commune de Ratoma, car ils ne sont pas les seuls à Conakry, nous avons cinq communes ici. Nous demandons au gouvernement de nous aider pour ne plus qu’il y ait morts et exactions à Ratoma, les Guinéens sont les mêmes partout. Il faut un bout de justice, qu’on indique au moins un coupable. Aujourd’hui, nous sommes 134 morts, mais jusqu’à présent, on n’a pas un seul coupable. Il faut un début de justice», réclame Issa Soumah.
Reste à savoir si cet appel trouvera écho auprès du gouvernement guinéen qui pourtant annonce toujours l’ouverture des enquêtes pour situer les responsabilités dans toutes les tueries qui ont eu lieu dans le pays, sans que cela soit suivi d’actes sur le terrain.
Hadjiratou Bah