En Guinée, le programme de cours à distance, lancé par le ministère de l’éducation nationale, ne semble pas rassurer certains élèves et enseignants, qui relèvent souvent des imperfections au niveau du timing et de la prestation de certains enseignants.
En réaction à ces critiques, le directeur du service de l’information, de la documentation et des archives du MENA, a expliqué que les cours à distance, ne sont que des capsules, pendant lesquelles, l’enseignant doit dire l’essentiel en peu de mots et en un laps de temps.
« Les cours à distance sont différents des cours en classe. Ce sont des capsules et entendez par capsule, un résumé succinct d’une notion donnée du programme. Cette capsule doit permettre à ces enfants de retenir le minimum et ce minimum pourra leur servir de support un jour pour reprendre les mêmes leçons un jour et cela de façon pratique. Quant au timing, c’est ça aussi la capsule, le timing est réduit et c’est comme ça aussi les cours à distance. Le professeur, en peu de temps, va à l’essentiel », a indiqué Ansa Diawara.
Pour gagner ce pari, le porte-parole du MENA a exhorté les parents à plus d’implication auprès des élèves, et aux élèves à plus de motivation et d’attention et d’intérêt aux cours dispensés.
Signalons qu’une plateforme a été récemment créé par le MENA, à l’effet de pallier les insuffisances de la télévision et de la radio.
Alhassane Fofana