Dans une vidéo d’un peu plus de 2 mn que s’est procurée Mosaiqueguinee.com, et qui fait déjà du ramdam sur la toile, Lamarana Gongôrè Bah, militant de l’UFDG, est soumis à un interrogatoire par des hommes non identifiés.
Cet interrogatoire réalisé nuitamment, se fait d’abord en langue poular mais très vite, on entend la voix d’un homme qui demande au jeune de répondre en français. Ainsi débute ce qui semble être une audition.
«Pour les manifestations, on dit qu’Alpha Condé n’aime pas les peulhs, ce sont les opposants qui disent ça », déclare Gongôrê répondant à une question.
Un des interrogateurs lui demande, alors : «qui dit ça ?», sa réponse est toute simple : «ce sont les opposants qui disent ça».
Autre question, c’est celle portant sur le financement des manifestations.
«Les grands commerçants au sein de l’UFDG, qu’est-ce qu’ils jouent comme rôle quand il y a manifestation?», lui demande-t-on.
Gongôrê répond: « Non moi, je ne connais aucun grand commerçant. Mais il y a des grands du quartier qui travaillent à Madina qui distribuent dans l’UFDG, ils font des gestes », a-t-il déclaré.
Comme qui, c’est quoi leurs noms, c’est qui et qui ?» demande ses interrogateurs ?
« Il y a beaucoup de jeunes, il y a un certain Ibrahim Diallo, Oumar», répond Lamarana.
Ibrahim Diallo, lui il fait quoi?, ce sont eux qui vous disent qu’Alpha il n’aime pas les peulhs, et qu’ils donnent l’argent pour attaquer?, interroge un homme
Gongôrê rétorque : «Non, ce ne sont pas eux qui disent ça, c’est plutôt les opposants qui disent ça. Les grands qui travaillent à Madina, eux ils nous donnent de l’argent ou ils font un geste en disant du courage petit, il faut soutenir l’UFDG», dit-il.
Selon nos informations, le jeune Lamarana Gongôrê aurait été kidnappé le vendredi dernier et conduit les yeux bandés, dans une maison aux alentours de Coyah où il aurait subi des sévices corporels et de la torture.
Aux dernières nouvelles, le jeune concerné aurait été transféré à la DPJ où il serait encore détenu.
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com