Le 29 avril dernier, Human Rights Watch a publié un document de presse dans lequel, elle incrimine les autorités guinéennes.
Dans ce communiqué de presse intitulé « Guinée : Le respect des droits humains est essentiel dans la lutte contre le Covid-19″, l’organisation internationale des droits de l’homme a affirmé que « les autorités (guinéennes) ont harcelé, intimidé et procédé à l’arrestation arbitraire de membres et partisans de l’opposition au cours des dernières semaines, dans une atmosphère d’insécurité liée aux restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ».
Le ministère de la sécurité et de la protection civile, qui ne partage pas ces informations fournies par HRW, a tenu à apporter des éléments de réponses et des observations.
D’abord, le département dément Human Rights Watch, qui dit avoir transmis un e-mail au ministre de la sécurité, mais qui n’a pas répondu aux questions spécifiques qui lui ont été adressées.
Le ministère ne partage également pas la qualification sur le caractère « violent » d’une prétendue « répression »
Ci-dessous, copie des éléments de réponses du ministère :
[pdf-embedder url= »http://mosaiqueguinee.com/wp-content/uploads/2020/05/Réponse-Communiqué-HRW-du-290420.pdf » title= »Réponse Communiqué HRW du 290420″