Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus en Guinée, plusieurs secteurs sont durement impactés par les effets de la pandémie.
Le ralentissement des activités économiques, à cause des restrictions liées à l’état d’urgence sanitaire, et aux fermetures des frontières, expose aussi la Guinée à des incertitudes sur le plan économique.
Une situation qui suscite des inquiétudes, étant donné que le pays tire l’essentiel de ses recettes du secteur minier.
Face donc, à cette réalité vécue partout dans le monde, des spécialistes du secteur minier guinéen, se sont évertués à évaluer l’impact de la pandémie dans ce secteur au titre de l’année 2020.
D’après les premières analyses de ces experts, sur la base des informations collectées par le Ministère des Mines, le secteur minier guinéen pourrait maintenir son fonctionnement et du coup, surmonter la perturbation, engendrée par le Covid-19.
A en croire ces experts, la production totale de Bauxite pourrait augmenter de 6%. Quant aux exportations totales, elles seront de 18%. Même si, les projections étaient bien meilleures que celles-ci.
Pour ce qui est de l’or, ces spécialistes prévoient une augmentation de la production totale d’environ 11% et une augmentation de l’exportation de 10% par rapport à 2019.
Avec l’allègement des mesures sanitaires, l’on pourrait bien espérer que l’impact de la pandémie du Coronavirus sur le secteur minier ne sera pas aussi dévastateur, comme pouvaient le penser, certains observateurs.
DOURA