En fin de semaine dernière, un cas confirmé de coronavirus a été détecté dans une banque de la place.
Il s’agit de Vista Bank Guinée, qui, jusque-là était épargnée, grâce à sa proactivité dans la lutte contre cette pandémie.
C’est précisément dans son agence de Nongo, qu’un des employés a été testé positif le samedi, 23 mai 2020. Comme pour dire, qu’en matière de gestion de crise, aussi bien qu’en entreprise ou ailleurs, le « risque zéro » n’existe pas.
Sinon, cette maladie qui n’épargne désormais personne, encore moins les entreprises les mieux structurées aurait épargné cette Banque américaine, car dès la confirmation du premier cas positif au coronavirus en Guinée, la direction générale de cette prestigieuse institution bancaire, a adopté des mesures, non seulement conformes aux standards requis, mais aussi complètes et variées.
Nos enquêtes auprès de diverses sources, dont des employés, des clients et le médecin conseil de ladite Banque, ont révélé d’ailleurs que depuis le 12 mars dernier, la direction a pris les mesures ci-après :
- La mise en place d’une Cellule de Crise composée de 8 hauts cadres de la Banque et dirigée par la Directrice Générale.
- La mise en place de kits sanitaires et de thermo-flashs dans toutes les agences, ainsi que la distribution régulière et gratuite à tous les employés de flacons de gel hydro-alcoolique, de masques de protection et de savon Diama pour le lavage des mains chaque 30 à 45 minutes.
- La mise en place du service essentiel par un système de roulement et du télétravail
- Le confinement des travailleurs en fin de congé annuel, en provenance des zones ou des pays où la pandémie sévit.
- La publication régulière de consignes de sécurité par la Direction des Ressources Humaines
Faut-il le souligner, avec la mise en place de toutes ces mesures, la Direction Générale de Vista Bank Guinée doit être félicité et citée en exemple à suivre quand bien même le COVID-19 est imprévisible.
Pour revenir au cas positif en son sein, Vista Bank a immédiatement contacté les autorités de l’ANSS pour la prise de mesures immédiates et appropriées pour circonscrire la propagation du COVID -19 à la Banque.
En interne donc, la Direction Générale de la Banque a décidé :
- Le confinement à domicile de tout le personnel de l’agence pour 14 jours et un suivi médical rapproché de chacun pour toute fin utile (prévention ou prophylaxie) ;
- La désinfection des locaux de l’agence par l’ANSS ;
- Le remplacement du personnel, à compter du mardi 26 mai, par une autre équipe jusqu’à la fin du confinement.
Joint par téléphone, le Directeur des Ressources Humaines de Vista Bank Guinée a assuré que le dispositif de protection de leurs collaborateurs et de leurs clients est en train d’être renforcé.
« Notre Direction Générale a une vision très clairvoyante et se dit prête à payer le prix qu’il faut pour la sauvegarde de la santé de toutes des parties prenantes les plus exposées de notre business. Nous ferons en sorte que nos collaborateurs viennent sains au travail et se retournent à la maison sains. Notre crédo demeure l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos ressources humaines, qui constituent le capital le plus important de notre banque. Nous saluons leur bravoure et leur dévouement », nous a-t-il confié.
Toutes ces mesures attestent encore une fois, le souci de la Direction de Vista Bank Guinée à continuer à œuvrer pour la sauvegarde de son activité, ainsi que des centaines d’emplois directs et indirects qu’elle a créés en Guinée.
Avec toutes ces dispositions prises, la bonne foi et l’engagement inlassable de Vista Bank Guinée, à travers la Cellule de Crise mise en place pour la gestion du COVID-19, doivent être salués. Car cette institution bancaire demeure un modèle à suivre en Guinée.
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com