En Guinée, beaucoup de secteurs générateurs de revenus comme celui de l’hôtellerie et du tourisme, sont durement éprouvés par le nouveau Coronavirus, qui a déjà endeuillé plus de 12 familles et mis à l’arrêt beaucoup d’activités.
Joint à cet effet par notre rédaction, ce lundi 11 mai 2020, Thierno Ousmane Diallo le ministre de l’hôtellerie et du tourisme, a estimé que son secteur est le plus touché par la pandémie de la Covid-19.
« Le secteur touristique n’est pas au ralenti mais il est à l’arrêt, parce que c’est le secteur le plus touché par la crise du Covid-19. Quand vous parlez de tourisme, vous parlez de remplissage d’hôtels, et ça c’est quand il y a les clients et les clients viennent de l’extérieur, des pays émetteurs de l’occident, des pays asiatiques, mais eux-mêmes ils ont fermé leurs aéroports et leurs frontières. Donc, l’activité est complètement au ralenti dans notre pays et dans tous les autres pays », a-t-il indiqué d’entrée.
Poursuivant, le ministre Thierno Ousmane Diallo, a aussi évoqué l’impact économique du Covid-19 sur le secteur touristique.
« C’est le secteur qui est le plus frappé par cette pandémie du Covid-19 et économiquement, il est à l’arrêt. L’hôtellerie, c’est un secteur qui emploie beaucoup de main d’œuvre locale. Donc, tous ceux-ci sont mis au chômage technique, les hôtels ne tournant pas, il n’y pas de raison de maintenir les employés en place, donc leurs sources de revenus baissent. Ensuite, ces hôtels ayant des restaurants, collaboraient avec des agriculteurs, des vendeurs, des petits commerçants, des transporteurs tout ceci s’arrête donc, c’est le secteur le plus affecté par cette épidémie y compris le secteur de l’artisanat », a révélé le ministre Thierno Ousmane Diallo .
Hadjiratou Bah