Les demandes de sang dans les hôpitaux guinéens sont en baisse en cette période de propagation de la pandémie de covid-19.
Interrogé par mosaiqueguinee.com, ce vendredi 22 mai 2020 à cet effet, Abdourahamane diallo responsable adjoint de l’unité hospitalière de transfusion sanguine au CMC de Ratoma, a fait savoir que cette baisse des demandes de sang, est dûe à la réticence au don de sang.
« Auparavant, on pouvait recevoir les demandes de sangs des hôpitaux comme Sino-guineen et la maternité du CMC de Ratoma. Mais avec l’arrivée de la covid-19, il y a moins de demandes de poches de sang dans les hôpitaux. On peut faire trois ( 03) à (04) jours sans aucune demande. Cela est dû à la réticence de certains malades d’aller vers les hôpitaux. Alors que si les malades ne viennent pas, on ne peut pas détectés les personnes qui sont en manque de sang. C’est comme les malades du paludisme et le cancer. Or, si on ne reçoit pas ces cas, les anciennes poches de sang vont expirer» a-t-il expliqué.
Pour résoudre ce problème, il a lancé un appel aux citoyens pour un don bénévole, en vue d’éviter que les banques sanguines soient vides très prochainement.
« Nous appelons la population à faire un don bénévole. Les personnes qui n’ont pas un malade peuvent venir donner leur sang. Les donneurs bénévoles doivent être plus nombreux que les donneurs familiaux qui ont besoin de sang. C’est pour approvisionner la banque et la disponibilité du sang sera continuelle. Si cela n’est pas fait fait , dans quelques semaines on risque d’avoir des banques sanguines vides» a-t-il prévenu.
Saidou Barry