En dépit des contestations liées au double scrutin en Guinée, le président de la République a doté le pays d’une nouvelle constitution et l’assemblée nationale, a été également renouvelée.
Il faut dire cependant, que ce « coup de force » du parti au pouvoir a accentué la crise politique dans le pays.
Pour beaucoup d’observateurs de la vie politique nationale, ce double scrutin n’a fait que diviser et créer des frustrations.
C’est le cas de Dr Ahmed Tidiane Souaré, qui indique d’ailleurs, que « la démocratie ne s’en est pas sortie indemne »
» Il y a eu élection, mais c’est une élection qui divise. C’est une élection qui a produit des frustrations. Une élection qui n’a pas renforcé la démocratie en intime conviction. On peut dire tout ce qu’on veut, selon son camp. Mais, à l’intime conviction, la démocratie ne s’en est pas sortie indemne. C’est une élection qui a vaincu, mais n’a pas convaincu (…). Ce qui est sûr, c’est que la Guinée n’a pas gagné, la démocratie n’a pas gagné. Ce scrutin a créé tant de clivages, tant de frustrations et de violences que moi je pense que le démocrate qu’il est, a dû observer sereinement et écouter pour trouver la solution qui pourrait rassembler, unir et vaincre », a-t-il laissé entendre.
Selon l’ancien conseiller spécial du président Alpha Condé, à plusieurs reprises, il a eu à exprimer au chef de l’Etat, ses positions et parfois ses craintes, pour que cette crise ne perdure pas.
Il estime tout de même, qu’il n’est jamais trop tard pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
« Le pays, sa survie et son avenir politique se trouve encore entre les mains du Pr Alpha Condé. Le destin a fait qu’il est président de ce pays et donc, il a encore toute la responsabilité de gérer politiquement, socialement le pays. Et dans ce cadre, je dois dire qu’il n’est jamais trop tard de trouver les solutions aux problèmes qui se posent (…). Si je devais parler de cette situation, c’est à cette tâche qui est largement à sa portée, que j’allais humblement l’inviter », a dit l’ancien premier ministre.
DOURA