Ibrahima Sy Savané, préfet de Dabola depuis 2010 sur la sellette.
La jeunesse de la préfecture, qui l’accuse entre autres de détournement de fonds, d’arrogance et de manque de résultats, exige son remplacement.
« Il ne fait qu’humilier et insulter les gens ici. Il est arrogant. Partout où il passe, il se tape la poitrine en disant que c’est lui le RPG à Dabola alors que c’est tout à fait le contraire. Il n’arrive pas à défendre l’intérêt de la population de Dabola particulièrement la jeunesse. Ce qui a beaucoup énervé aussi, depuis 10 ans il est préfet, il n’a jamais mis même une couche de peinture sur sa résidence, encore moins sur le bloc administratif. Il ne fait rien pour Dabola. La jeunesse lui donne un délai de 72 heures pour que les autorités compétentes le font remplacer par quelqu’un d’autre », a déclaré sous anonymat, un jeune de Dabola, joint par mosaiqueguinee.com.
Cependant, il faut souligner que la jeunesse de Dabola semble diviser sur cet appel au départ du préfet.
Moussa Philan Keïta, un autre jeune responsable de la jeunesse contacté au téléphone, soutient que ce n’est pas toute la jeunesse de Dabola qui demande son départ, mais plutôt une partie de la jeunesse du parti au pouvoir.
« Ce n’est pas la jeunesse de Dabola qui demande le départ du préfet, mais plutôt c’est une partie de la jeunesse du RPG. S’il y a un problème entre le parti et le préfet, ils ne doivent pas extrapoler ça pour dire que le préfet ne fait rien. Il a fait 10 ans ici, personne ne s’est levé pour dire qu’il ne fait rien. C’est parce qu’aujourd’hui leur intérêt est menacé, qu’ils veulent extrapoler ça », a-t-il soutenu.
Une manifestation contre le préfet était prévue dans la journée de ce lundi 11 mai 2020. Mais, selon une source basée au centre géographique de la Guinée, un haut placé de l’Etat aurait réussi à dissuader les initiateurs.
Mamadou Sagnane