Comme la plupart des secteurs, la filière pomme de terre n’a pas été épargnée par les conséquences liées au covid-19.
D’après le responsable commercial au niveau de la plateforme de stockage et de la commercialisation de la pomme de terre de Timbi Madina, préfecture de Pita, le coronavirus a fortement secoué leur activité.
« Nous avons produit de grandes quantités, mais le marché n’est pas là. On a trois (3) chambres froides d’une capacité de 4 000 tonnes qui sont remplies, les magasins relais qui se trouvent dans les zones de production sont de même sans oublier qu’il y a des champs qui ne sont pas encore récoltés. Donc tout ça est lié à cette pandémie de covid-19, si non à pareil moment, on stock, récolte et on commercialise. Malheureusement, ce n’est pas le cas cette année. Près de 5 000 tonnes sont stockés actuellement vu que la circulation n’est pas facile, bien que les frontières ne soient pas fermées pour les marchandises. Donc c’est un sérieux problème que nous avons par rapport à cette maladie », a indiqué Mamadou Diallo ce lundi 11 mai, lors d’un entretien avec un reporter de mosaiqueguinee.com.
Poursuivant, ce spécialiste en récolte de cette denrée révèle que depuis l’apparition de cette pandémie, il y a une autre difficulté à laquelle ils sont confrontés.
« L’autre problème c’est le fait que jusqu’à présent les producteurs ne sont pas entièrement payés parce que d’habitude il faut vendre pour procéder au paiement et, on a déjà emprunté dans les banques pour payer les intrants agricoles, ce qui fait qu’on ne peut repartir vers eux pour emprunter de nouveau pour payer les producteurs », a-t-il évoqué.
En fin, Mamadou Diallo, confie que malgré les courriers adressés au gouvernement et les partenaires au développement, il n’y a jusque-là, aucune suite.
Al Hassan Djigué