Décédée hier mardi, Dame Henriette Conté continue de recevoir des hommages venant d’acteurs politiques qui ont été, pour la plupart, des dignitaires pendant les 24 ans de règne du feu Lansana Conté.
Selon l’honorable Aboubacar Soumah, président du parti GDE et proche de la famille, la maladie qui l’a emportée a commencé hier même.
« C’est une énorme perte pour la nation guinéenne, que Dieu l’accueille dans son paradis éternel. C’est hier qu’elle est tombée malade et décédée la même nuit. Nous étions ensemble à une réunion la journée (…). Vers 17h et 18h, on m’a appelé pour me dire qu’elle a un peu de malaise. Avant la coupure du jeûne, on m’apprend qu’elle a toujours des malaises. Avant que je ne finisse de prier, on m’a appelé pour me dire qu’elle est décédée. (…). Elle était l’une des conseillères de son mari. Elle arrivait à calmer son mari et le tenir dans ses mains. Même si celui-ci avait raison parfois, elle parvenait à le retenir », a-t-il témoigné chez nos confrères de l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace.
De sources proches de la famille, nous apprenons que son enterrement aura lieu demain jeudi, au cimetière de Cameroun.
MohamedNana BANGOURA