Visiblement, la polémique autour de la désignation par le CNOCSG de Mamadi 3 Kaba comme commissaire à la CENI, est loin de retomber.
Le barreau annonce un recours auprès de la Cour suprême contre le décret de nomination de celui-ci, au motif qu’il est la seule entité habilitée à désigner le remplaçant du feu Me Salifou Kébé.
Une posture qui n’est pas de nature à plaire dans les rangs de la société civile guinéenne.
En réaction, Dorah Aboubacar Koita, président de la jeunesse CEDEAO-Guinée, interrogé par Mosaiqueguinee, estime que le barreau est dans « l’agitation et à la recherche démesurée d’intérêt égoïste ».
« Il faut tout d’abord rappeler que cette mise en scène est orchestrée par une branche minoritaire du barreau et qui est plus politique que juridique. Mais c’est vraiment dommage que ceux qui sont sensés connaître les textes de loi se laissent emporter par la passion, l’agitation et la recherche démesurée d’intérêt égoïste. Au niveau de la société civile, nous restons sereins et fermes, comme ils sont dans leur ignorance profonde, les juridictions compétentes vont les mettre à leur place », a-t-il fustigé.
Les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême qui doit dire dans les prochains jours, si le barreau est dans ses droits de réclamer la désignation du remplaçant du feu Me Salifou Kébé.
MohamedNana BANGOURA