Au lendemain de la célébration par l’U.A de ses 57 ans d’existence, Dr Ousmane Kaba a invité l’organisation continentale à avoir une position beaucoup plus précise sur un éventuel projet de 3ème mandat en Guinée.
Le président du PADES, estime que l’UA est une organisation déchirée entre l’atteinte de ses objectifs et les chefs d’État qui dirigent l’institution.
«L’un des objectifs de l’institution au départ, c’était d’avoir une meilleure intégration de l’Afrique. Il y a des progrès certes, à cause de nos organisations sous régionales CEDEAO, SADEC et autre. Mais, il reste beaucoup de chemins à parcourir. Depuis un certain temps, l’organisation s’est aussi fixée comme objectif la promotion de la démocratie dans nos pays, parce qu’il savent très bien que pour arriver au panafricanisme et à l’intégration, la démocratie est un plus. Mais malheureusement sur le plan pratique, c’est une organisation qui est déchirée entre les objectifs qu’elle doit chercher à atteindre et les dirigeants qui sont les chefs d’États qui, sont les principaux responsables du retard de l’Afrique pour l’atteinte de ces mêmes objectifs», a- t-il déploré.
Poursuivant, l’homme politique, dit attendre de l’U.A son opposition farouche contre toutes les institutions nées du double scrutin du 22 mars dernier en Guinée, mais aussi contre un éventuel projet de troisième mandat.
«Nous attendons que l’UA s’implique beaucoup plus. Déjà à travers la CEDEAO elle a prit position contre le double scrutin qui a exclut tous les grands partis de l’opposition donc elle devrait continuer à réaffirmer cette position, à la renforcer et qu’elle ne reconnaisse pas les institutions qui sont nées de ces élections exclusives et surtout ne pas reconnaître le troisième mandat qui est en cours», a invité le président du PADES au micro de mosaiqueguinee.com.
Hadjiratou Bah