La commission électorale nationale indépendante a désormais son nouveau patron.
Kabinet Cissé, celui-là même qui assurait l’intérim après le décès de Me Salif Kébé, devrait continuer à trôner à la tête de l’institution.
Le désistement de mamadi3 Kaba qui était pourtant annoncé hyper-favori pour le poste tant convoité, a donné lieu à un plébiscite pour ce dernier.
En effet, la bataille annoncée rude, mais élégante, car devant opposer des représentants d’une même structure de la société civile, cette bataille s’est finalement déroulée sans risques d’effritement majeur de l’institution, du moins pour le moment.
Car, on apprend que les commissaires de l’opposition s’impatienteraient pour la réalisation des promesses qui leur ont été faites, en vue d’obtenir leurs voix.
Cependant, il ne devait pas en être de même au sein du CNOCSG, la structure d’origine du nouvel élu.
Le triomphalisme affiché du président de cette principale organisation de la société civile guinéenne, les réseaux sociaux, à l’annonce de la victoire du résultat du vote et les fatuités auxquelles il s’est laissé aller dans ses différents posts qui ont suivi, ont eu le mérite de nourrir des curiosités.
Ça avait tout l’air, un tantinet, de dédain de la part de Dansa Kourouma, pour son deuxième représentant.
Avec le désir ardent d’en savoir mieux, on apprend qu’il s’est passé des entourloupes, plutôt des intrigues pour faire gagner celui qui aurait accepté de jouer à la marionnette.
Vrai ou faux ? Les auteurs acteurs de la société civile qui s’estiment grugés et manipulés, sont pour leur part, convaincus du jeu, disent-ils perfide.
Ces derniers, jurent de se venger de ceux qui ont agi ainsi.
Peut-on alors redouter le pire pour le CNOCSG, au cœur des critiques ces derniers temps, à cause de certaines prises de positions de son président ?
Attendons de voir !
Mognouma Cissé