Depuis quelques jours, un débat sur une prétendue falsification de la nouvelle constitution, prend de l’ampleur dans l’opinion et au sein de la classe politique guinéenne.
Un débat qui n’échappe guère au principal opposant au régime en place, El Hadj Cellou Dalein Diallo, qui, dans un post sur le réseau social Facebook, mercredi soir, a dénoncé ‘’une substitution frauduleuse du texte validé’’, dit-il, par la Cour constitutionnelle d’Alpha Condé.
Pour lui, un tel acte est la preuve du mépris de l’actuel Chef de l’Etat Alpha Condé, à la fois pour l’Etat de droit, la démocratie et le peuple de Guinée.
Lisez !
Après avoir trahi son serment de respecter et de faire respecter la Constitution de 2010 sur la base de laquelle il a été élu par deux fois, après avoir défié le peuple de Guinée et organisé son référendum contesté et ensanglanté, en exposant délibérément son peuple à la pandémie du Covid-19, Alpha Condé promulgue une Constitution différente de celle qu’il prétend avoir fait adopter par le peuple lors de la mascarade du 22 mars.
Cette substitution frauduleuse du texte validé par sa Cour constitutionnelle par un autre texte mieux adapté à ses besoins du moment, est une illustration éloquente de son mépris pour l’Etat de droit et la démocratie, définitivement ensevelis sous les décombres de son obsession maladive du pouvoir.
Mosaiqueguinee.com