Dans une requête adressée à la chambre de contrôle et de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry le 27 avril dernier, le collectif des avocats pour la défense de la constitution a demandé la libération d’Oumar Sylla alias Foniké Manguè.
Ce lundi 11 mai, l’institution a rejeté cette demande en ordonnant son maintien en détention.
Joint au téléphone ce mardi par mosaiqueguinee.com Me Salif Béavogui, se dit déçu par cette décision, qui pour lui, est illégale, avant de réitérer son engagement à poursuivre le combat afin que son client retrouve sa liberté.
« Vous comprendrez que nous avons une réaction de déception, de voir la loi frontalement violée parce que notre client est poursuivi pour des faits non établis et bénéficie d’une présomption d’innocence. C’est un activiste, un leader d’opinion. Un leader d’opinion n’a pas sa place en prison. Nous avons compris par-là que la loi a été violée et que la cour d’appel aurait désordonné la mise en liberté de notre client, même par ailleurs sous contrôle judiciaire. Nous sommes sur pied pour diligenter la procédure, sans recul et sans repos, pour que dans les meilleurs délais qu’il retrouve sa liberté », a-t-il assuré au bout du fil.
Mama Adama Sylla