Près de 200 ressortissants guinéens partis en Tunisie en majorité pour des raisons de santé, sont bloqués à Tunis la capitale de ce pays du Maghreb, suite à la fermeture des frontières aériennes.
Depuis plusieurs jours, ces guinéens qui disent avoir raté le vol qui avait ramené au moins 140 de nos compatriotes, début du mois dernier, invitent les autorités guinéennes à se mouvoir pour faciliter leur rapatriement au pays.
Contacté au téléphone, ce 14 mai 2020, le secrétaire d’ambassade chargé des affaires culturelles à l’Ambassade de Guinée à Alger avec résidence à Tunis, a annoncé que malgré qu’ils n’aient pas reçu d’instructions de la part des autorités de Conakry, des démarches sont quand-même en cours pour aider ces concitoyens.
« En bon citoyen et en bon guinéen, on a essayé de recenser tous les guinéens qui sont là actuellement. Ils sont une centaine, qui n’ont pas eu l’opportunité de voyager. Le problème a été posé au niveau du ministère tunisien des affaires étrangères précisément à la direction générale chargée des affaires africaines, qui est en train de fournir des efforts pour voir en relation avec le ministère tunisien des transports, comment trouver une solution. Nous sommes en train de démarcher. Et quand nous allons prendre des dispositions utiles, nous allons faire part à l’ambassadeur et au ministre des affaires étrangères, qui sont notre hiérarchie », a fait savoir M. Macky Guissé.
Ce cadre de l’Ambassade de Guinée à Alger, s’occupe d’office de tout ce qui concerne la Guinée dans ces deux pays.
Mamadou Sagnane