Au lendemain de l’élection de Kabinet Cissé, à la tête de la CENI, plusieurs acteurs politiques ont fait des commentaires.
Le président du PADES qui s’est exprimé sur le sujet, espère que le nouveau de la commission électorale nationale indépendante mettra en avant l’impartialité dans l’exercice de ses fonctions.
« Je ne le connais pas bien, mais comme il était chargé de la formation, je suppose qu’il est qualifié. Mais la question en Guinée, n’est pas du tout la qualification des gens c’est leur neutralité. Si un arbitre n’est pas neutre le match de football dégénère. Depuis que nous avons cette CENI, tous les présidents qui se sont succédés n’ont malheureusement pas brillé par leur caractère et leur personnalité. Donc nous espérons que lui il sera. Par ce que les CENI sont très souvent responsables de la déstabilisation des pays Africains. Si jamais il organise des élections il faut qu’elles soient crédibles il ne faut pas qu’il prenne partie pour un homme ou un parti. Parce qu’on doit la fidélité à son pays pas à une personne », a dit Dr Ousmane Kaba, joint par un reporter de mosaiqueguinee.com
Il faut rappeler que depuis la mise en place de la CENI, aucun des présidents n’a fait l’unanimité au sein de l’opposition.
Hadjiratou Bah