Dans un article publié ce matin dans nos colonnes titré ‘’Le décret de limogeage de Cheick Taliby Sylla retouché : Alpha Condé se défausse sur son premier ministre’’, le directeur de la RTG n’a pas tardé de réagir en vue d’apporter des précisions non moins importantes dans ledit décret.
Selon Sekouba Savané, il ne s’agit pas d’un nouveau décret ou d’un nouvel élément qui a été inséré dans un autre décret. C’était plutôt la présentatrice qui n’a pas lu ce détail très important dudit décret au JT de 20h30 le mardi dernier.
« Ce qui est de règle au niveau du journal télévisé, la lecture du décret ne prend pas en compte le dispositif juridique. On ne lit pas tout. Quand le présentateur reçoit le décret, pour garder sa confidentialité et à cause d’autres précautions, la personne s’intéresse au libellé et aux différents articles. Mais les dispositifs juridiques ne sont pas lus. C’est ce qui est arrivé avec le décret limogeant le ministre Taliby au journal de 20h30 du mardi. La présentatrice a fait comme d’habitude. Mais sauf que pour ce décret précis, il était exceptionnellement précisé « sur proposition du premier ministre ». Au journal de 22 heures du même jour à la radio nationale, tout a été lu. C’est ainsi que j’ai demandé au présentateur du journal de 13 heures du jour suivant, de relire ledit décret tout en faisant mention de cette précision. C’est ce qui a suivi jusqu’au journal de 19 heures. C’est ce qui s’est passé, rien d’autre », a-t-il expliqué ce jeudi.
MohamedNana Bangoura