A Kissidougou, le Crédit Rural de Guinée couvre une large palette de services parmi lesquels des facilités accordées aux fonctionnaires désirant réaliser des projets ou trouver des solutions à d’éventuelles difficultés de trésorerie.
Selon la délégation régionale de la localité, plusieurs services du Crédit Rural de Guinée (CRG) sont disponibles pour les fonctionnaires qui en expriment le besoin.
« Nous avons essentiellement trois types de services qui ciblent les fonctionnaires : le Crédit de dépannage fonctionnaires (CDF), le Crédit aux fonctionnaires épargnants (CFE) et le Crédit moyen terme (CMT). Chaque service à ses modalités de fonctionnement », affirme Moussa Diallo, directeur régional du CRG à Kissidougou.
Le CDF est un système mis en place pour parer aux urgences de difficultés de trésorerie chez un fonctionnaire (maladie, cérémonie, etc). Il est garanti par 50 à 80% du salaire et est remboursable pendant 3 mois. Le CFE, remboursable sur une durée de 12 mois maximum, permet aux fonctionnaires de mobiliser d’un coup 3 à 4 fois leur salaire, afin de s’investir dans certains petits projets personnels. Enfin, le CMT permet aux fonctionnaires, ayant la capacité de rembourser, de prendre des prêts pour réaliser des projets plus importants, comme la construction d’une maison, etc.
Le vendredi 15 Mai 2020, un groupe de 4 fonctionnaires installé à Tiro a bénéficié d’un montant de 29 millions GNF, essentiellement pour des besoins de constructions et d’équipement de maison. Au total, 2 milliards GNF ont été accordés aux fonctionnaires pour les premiers mois de cette année sur une enveloppe globale prévisionnelle d’environ 5 milliards GNF pour la délégation régionale de Kissidougou.
Cheick Soumah