Les réactions politiques ne tarissent pas après les propos du président guinéen professeur Alpha Condé, selon lesquels ses adversaires ont une mentalité de putschistes.
Pour El Hadj Ibrahima Chérif Bah, vice-président en charge des relations extérieures et de la communication de l’UFDG, le FNDC adversaire du régime d’Alpha Condé, mène sa lutte dans la voie légale.
L’homme politique, en a profité pour soulever des interrogations au sujet de la rébellion survenue en Guinée dans les années 2000, et les tueries lors des manifestations du FNDC.
« Qui avait dit que dans un pays, si on constate que l’alternance n’est pas possible on fait recours aux armes pour renverser un gouvernement légitime ? Qui a été jugé ici pour une affaire de rébellion contre la Guinée dans les années 2000 ? Tous ceux qui sont dans le FNDC sont des libéraux des démocrates et des républicains qui luttent dans la voie légale pour le changement en Guinée. Le FNDC n’a jamais utilisé une arme contre le pouvoir. Au contraire, c’est le gouvernement qui tue. Le document présenté à la CPI en fait foi. Depuis que le FNDC a débuté ses manifestations, il y a eu des centaines de morts. Donc Alpha Condé ne peut pas inventer ces accusations, nous ne sommes pas d’accord, ce n’est pas possible », a-t-il martelé.
Saidou Barry