Des voix s’élèvent un peu partout depuis ce matin, pour condamner des violences meurtrières qui ont éclaté hier dans les préfectures de Coyah et Dubréka et la sous-préfecture de Kamsar.
Ces violences, notamment à Coyah et à Dubréka, sont dues aux mesures restrictives dans le cadre de la riposte au Covid-19.
Pour Me Hamidou Barry de la coalition des guinéens pour la CPI, il est maintenant temps d’alléger ces mesures, comme beaucoup d’autres pays, comme le Sénégal, l’ont fait.
« C’est vraiment regrettable ce qui s’est passé. Nous condamnons fermement. Le problème c’est qu’il n’y aura même pas d’enquête. Et, je pense qu’il faut alléger les mesures maintenant. Tous les pays l’ont fait, il faut qu’on le fasse aussi. Parce que ça crée des problèmes le couvre-feu et les barrages. Même en temps de paix, on connait le comportement des forces de l’ordre. Ils retirent des téléphones, ils procèdent à des petits vols. Maintenant qu’on leur donne l’ordre du contrôle des choses de 21h à 5h. Ce n’est pas possible. Nous demandons, que justice soit faite », a-t-il dit.
L’avocat conseille par contre, le maintien des mesures barrières comme le port du masque mais reste plutôt favorable à un allègement des mesures restrictives.
MohamedNana BANGOURA