Attristé d’apprendre de nouvelles violences meurtrières en Guinée, Dr Faya Millimono ne cache pas son indignation face à ce qu’il qualifie de « terrorisme d’Etat ».
Le président du parti BL n’y va pas de main morte et met en cause le pouvoir : « pour un rien, on enlève la vie aux populations et par balles »
« C’est avec beaucoup de colère qu’on a vécu ces moments de terrorisme d’Etat encore Hier. Pour un rien, on enlève la vie aux populations et par balles. C’est ce que s’est passé à Coyah, à Dubréka, à Kamsar. Alpha Condé et les extrémistes qui sont autour de lui n’ont aucune excuse parce que nous qui observons la manière dont la Guinée est gérée aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il ne manque pas dans l’appareil d’Etat, des hommes et des femmes dôtés de compétences qui peuvent envisager des solutions différentes de celles qu’on est en train d’appliquer à des guinéens çà et là. Il faut rappeler à l’intention des guinéens que les raisons pour lesquelles des guinéens ont été tués hier, les mêmes raisons ont poussé les populations de Kouroussa dans les rues il y a moins d’une semaine. Là-bas, la méthode qui a été utilisée a été la négociation, ça nous a donné beaucoup d’espoirs, nous avons pensé que le caractère inhumain de ceux qui nous dirigent pouvait changer. Mais ce qui s’est passé hier a renforcé notre conviction que Alpha a une vision de la Guinée qui menace clairement notre vivre ensemble. Nous condamnons cette violence d’Etat mais nous ne demandons pas à Alpha de faire une enquête parce qu’il n’en fera pas. Il y a eu trop de morts pour lesquelles des enquêtes ont été demandées, elles n’ont jamais été faites, que le criminel soit confronté, cela n’a jamais été faite, donc ça ne vaut plus la peine de lui en demander cela », assure Dr Millimono.
Pour mettre fin aux violences meurtrières en Guinée, le président du ‘’Bloc Libéral’’ n’a pas mille solution. Il en une et celle-là est radicale.
« s’il y a une solution que nous proposons, elle est radicale. Quand on est atteint de cancer, on ne met pas du mercurochrome, on ampute. La raison pour laquelle le bloc libéral milite pour une rupture dans notre pays en voici une. Il faut changer le système. Celui qui nous gouverne depuis 1958 n’a pu nous produire que la misère, la division, la violence, la corruption, le népotisme. Pour une gouvernance vertueuse dans notre pays, les guinéens que nous sommes, avons le devoir vis-à-vis de nous-mêmes, de continuer à nous mobiliser avec courage pour mettre fin à ce système », a-t-il proposé ce mercredi.
Mohamed Bangoura