Le gouvernement guinéen, en visioconférence lors de son traditionnel conseil des ministres du jeudi 04 juin 2020, a adopté la convention de base, en vue de l’exploitation par le Consortium SMB-Winning, des minerais de fer des blocs 1 et 2 de Simandou.
Dans sa communication à cette occasion, le ministre des mines et de la géologie, a d’abord rappelé que cette convention est de manière globale conforme aux dispositions du code minier guinéen, à l’exception de quelques dérogations accordées à l’investisseur.
Abdoulaye Magassouba, a ensuite précisé qu’il s’agit d’un projet intégré avec un volet minier et un volet infrastructures. Un volet infrastructures, faut-il le rappeler, qui fera l’objet d’une convention ferroviaire d’une part et d’une convention portuaire d’autre part.
C’est à ce titre que le Consortium SMB-Winning s’engage à construire un chemin de fer d’une longueur de 679 km reliant la mine à un port en eaux profondes, d’une capacité finale de 80 Millions de Tonnes par an (MTPA) situé à Matakang, dans la préfecture de Forécariah sur les côtes guinéennes. Le doublement de la voie ferrée est prévu à partir de 2038.
Au titre des avantages socioéconomiques du projet, le ministre Magassouba a expliqué qu’il s’agit d’un investissement global estimé à 14 milliards de dollars américains, comprenant un engagement d’investissement sur fonds propres de la société à hauteur de 6 milliards de dollars américains.
L’Etat guinéen bénéficiera des avantages spécifiques à chaque étape de réalisation du projet notamment en termes d’emplois, d’achats locaux et de revenus.
Sur la base des hypothèses retenues, le ministre des mines a déclaré que les revenus directs de l’Etat sont estimés à 15,5 milliards de Dollars US sur la durée de la Convention (25 ans), tout en précisant qu’à ces estimations de revenus directs de l’Etat devraient s’ajouter tous les revenus et autres avantages liés aux activités économiques créées par le projet le long du corridor et au-delà.
Sur les délais de réalisations de ce giganstesque projet minier, à en croire le ministre Magassouba, le Consortium SMB-Winning a adopté un chronogramme ambitieux et précis qui prévoit le démarrage immédiat des études et travaux de recherche afin de pouvoir soumettre à l’approbation de l’Etat, une étude de faisabilité dans un délai de 30 mois.
Les travaux de construction de la mine, commenceront 6 mois plus tard et la première production commerciale sera atteinte dans un délai de 74 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la convention liant la Guinée à l’investisseur.
Mosaiqueguinee.com avec la CCG