Dans l’avalanche de réactions sur la rebaptisation de la coalition démocratique pour la nouvelle Constitution (CODENOC), l’UFDG n’est pas en reste.
Selon El Hadj Ibrahima Chérif Bah vice-président en charge des relations extérieures et de la communication de l’UFDG, la CODECC vise à continuer un « coup d’état d’ordre civil en République de Guinée.
« CODENOC où CODECC, quel que soit leur nom ; ils ont échoué. Ils ont voulu une nouvelle constitution ? Eh bien il n’y a pas de nouvelle constitution, car il y a actuellement 3 textes qui circulent. Quel est le bon texte ? Face à cette fraude dans la fraude, le résultat est qu’il n’y a pas de constitution. Le peuple de Guinée a été floué, trahi. La Cour constitutionnelle doit prendre acte et ordonner le retour immédiat à celle du 7 mai 2010. Sous un nouveau nom, ils veulent continuer leur coup d’état civil en allant vers le troisième mandat qui sera aussi un échec. Car, rejeté majoritairement par les guinéens », a-t-il mentionné.
Notons que la rebaptisation de la CODENOC, intervient à 3 mois de la présidentielle 2020 qui pourrait ne pas se tenir, en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19.
Saidou Barry