Depuis le week-end dernier, les leaders de la défunte CODENOC, se sont fixés un nouvel objectif.
Ils veulent désormais dédier leur combat à un nouveau mandat pour Alpha Condé. Ce sera donc le troisième, cumulativement, pour un Président qui devait pourtant partir du pouvoir, au plus tard, à la fin de l’année, mais que la récente réforme constitutionnelle, donne le droit de rempiler.
Les promoteurs de cette réforme constitutionnelle changent alors de fusil d’épaule. Ils se battront à empêcher l’alternance à la tête du pays.
C’est du moins ce qu’ils laissent insinuer dans leur déclaration, rendue publique le samedi 29 mai.
Déclaration dans laquelle, ils prônent le changement dans la continuité !
La présidentielle prévue, cette année, est dans tous les esprits. Pour cela, il faut, pour eux, hâter les pas, en vue d’une meilleure reconnaissance, au finish.
Ce petit arrangement facile, rappelle aux guinéens, celui qui a engendré le très tristement célèbre « coudéisme ».
C’était à l’ère du Général Lansana Conté. Celui-ci, à l’époque, comme c’est bien la rhétorique aujourd’hui, a été présenté comme un homme providentiel qui avait le mérite de garder, aussi longtemps que possible, le pouvoir.
Ce rabotage de mauvais goût, place la défunte CODENOC au cœur des interrogations.
L’opinion se déchaîne. Au RPG aussi, on se pose des questions sur l’opportunité d’un acte qui peut déteindre sur l’image surfaite d’un Président qui a dédié sa vie politique à promouvoir les valeurs démocratiques.
Dans ce parti, on plaint le manque d’informations et de compromis, qui mettent à cet effet sous l’éteignoir, la dialectique indispensable sur ce sujet.
Sadikou