C’est dans le cadre de la contribution à l’effort national de de lutte contre la pandémie du Covid-19, que ces apports financiers à travers deux chèques, ont été remis à l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
La contribution de la SAG, la société aurifère de Guinée, s’élève à un montant d’un milliard de francs guinéens.
Alliance Mining Community’s Guinée (AMC), contribue elle, à hauteur de 20 millions de francs guinéens.
La remise des deux chèques a eu lieu, ce mardi 02 mai 2020, au siège de l’ANSS, en présence du directeur général adjoint, Dr Bouna Yatassaye.
Pour la société AMC, c’est la directrice des ressources humaines, qui a eu le privilège de remettre le chèque.
Hadja Issagha Diallo, a dans sa communication, tenu à mettre l’accent sur la contribution de sa structure, depuis l’apparition de la pandémie dans le pays.
« Depuis le début de cette pandémie, AMC s’est engagée auprès de ses employés, des communautés, ainsi que de ses sous-traitants sous différentes formes. D’abord, il y a eu l’achat et la distribution de kits sanitaires. Ensuite, il y a eu la distribution de ces kits auprès des autorités de Boké et de Gaoual. Il y a eu également une campagne de sensibilisation et de formation de nos agents, chargés de transmettre à leur tour cette formation auprès des communautés. Donc, AMC en tant que société citoyenne et responsable, a déjà eu à dépenser pas moins de 220 millions de francs guinéens dans cette lutte. Aujourd’hui, à travers la chambre des mines, AMC octroie un don supplémentaire d’une valeur de 10 mille dollars, repartis comme suit : une première partie d’un montant de 7 500 dollars qui doivent être distribués en kits sanitaires dans notre zone d’impact du projet et l’autre partie, un chèque de 20 millions qu’on remet à l’ANSS dans le cadre de la contribution à l’effort de lutte contre la pandémie du Covid-19 », a-t-elle fait savoir.
Ousmane Bah, représentant de la SAG, est également revenu sur les efforts déjà consentis par cette compagnie minière, avant de souligner que d’autres initiatives sont en perspectives.
« La contribution de la SAG est aujourd’hui à hauteur de 200 mille dollars, dont une bonne partie a été réservée à la confection de masques pour les communautés qui nous abritent (…). Il est prévu en fin de semaine, une autre cérémonie de remise de don de la SAG à la communauté de Siguiri. J’ai donc l’honneur aujourd’hui, au nom de ma direction, de vous remettre un chèque d’un milliard de francs guinéens, comme participation de notre entreprise à l’effort de lutte contre la Covid-19 », a-t-il déclaré.
Dr Bouna Yatassaye, qui a reçu les deux chèques, a assuré que les montants seront utilisés convenablement.
« Au nom du directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire, on dit merci à la chambre des mines. Cette remise n’est pas une première, il y a déjà d’autres (…). Nous vous rassurons que tout ce que vous avez fait comme don, sera utilisé à bon escient. Merci à AMC et à la SAG pour tous les efforts consentis. Vous êtes en train de montrer une fois de plus, votre responsabilité sociétale dans cette lutte. Comme vous l’avez fait d’ailleurs lors de l’épidémie d’ébola », a-t-il assuré. Faut-il le souligner, depuis le début de la lutte contre la Covid-19 en Guinée, la chambre des mines s’est mise en première ligne, aux côtés de l’ANSS, pour pouvoir participer de façon citoyenne à ce combat.
Son président, a d’ailleurs rappelé que la première vague d’assistance de la structure, a consisté à mobiliser environ 1 million de dollars en matériels et en numéraire.
Tout cela mis à ce jour, à la disposition de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
DOURA