Grâce à un accompagnement financier de l’UNICEF qui est l’un de ses partenaires privilégiés, la direction nationale de l’enfance qui relève du ministère de l’action sociale a fait un don ce vendredi 5 juin 2020 en faveur des enfants et des femmes (enceinte ou allaitantes) en détention à la maison centrale de Conakry.
Ce don est composé entre autre de denrées alimentaires, de bidons d’huile, de kits sanitaires, d’effets vestimentaires, de cartons de savon Diama, des pâtes dentifrice et des broches à dent, un lot de chaussures et des bavettes.
Avant de faire la remise symbolique au directeur national de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, El hadj Idrissa Sané a remercié l’UNICEF qui dit-il, ne cesse d’intervenir à la fois à Conakry et à l’intérieur du pays, pour lutter contre la marginalisation et les difficultés des enfants en Guinée.
« Nous sommes dans le mois de juin, un mois qui est dédié aux enfants de Guinée… Nous savons qu’en ce moment-là, les enfants sont plus fragiles, plus sensibles. Ils méritent une protection spéciale et particulièrement ceux qui sont dans les maisons carcérales », a déclaré monsieur Sané le chef de cabinet du département de l’action sociale.
Le chef de section protection de l’enfance à l’UNICEF a rassuré de soutien de leur institution au département.
« Je voudrais dire au nom du représentant de l’UNICEF, que nous sommes aux côtés du ministère de l’action sociale pour l’accompagner dans la mise en œuvre des différents volets de son plan pour que les groupes les plus vulnérables soient davantage protégé même s’ils sont en milieux fermés… Peut-être un appel, c’est aussi important de faire en sorte que la mise en liberté de ceux qui doivent rester hors du milieu carcéral, le soit le plus rapidement possible », a souhaité M. Aliou Maïga tout en conseillant d’en faire un bon usage.
« Cela montre à suffisance que le milieu carcéral n’est plus abandonné comme il l’était au paravant. Cela montre également qu’il n’est plus l’objet d’un rejet systématique de la société. Je prends le gage de faire parvenir ces dons aux bénéficiaires et de faire procéder à leur distribution correcte », a déclaré M. Charles Victor Maka, le directeur national de l’administration pénitentiaire et de la reinsertion.
La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de la direction nationale de l’enfance.
Mamadou Sagnane