Le ministre en charge de la Jeunesse a inauguré ce 10 juin 2020, la rue DI 812 dont le pavage de 105 mètres linéaire sur 87,68 prévus, a été effectué par son département. Ladite rue est située au quartier Hamdallaye mosquée dans la commune de Ratoma.
A cette occasion, le ministre Mouctar Diallo, a soutenu que cette rue était jadis à la fois boueuse et caillouteuse et causait un calvaire terrible aux populations et aux usagers.
C’est grâce à un financement du système des Nations Unies (PNUD), que ce projet a pu être réalisé par l’agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE).
« Au regard de ce calvaire, étant donné que nous avons pour mission, conformément aux orientations du président Alpha Condé et aux instructions du premier ministre, d’être auprès des populations pour résoudre leurs problèmes, j’ai décidé avec l’appui du PNUD de réaliser cette voie pour non seulement renforcer les capacités techniques des jeunes, mais aussi pour leur créer des opportunités d’emploi », a déclaré le ministre de la jeunesse.
D’après Ahmed Sékou Mara le directeur général de l’AGETIPE, l’exécution de ces travaux a mobilisée 100 jeunes apprenants.
Les bénéficiaires, par la voix d’El Hadj Diop, ont remercié le ministère mais ont plaidé pour le prolongement de ce pavage jusqu’au niveau de la grande route.
« Nous allons prolonger le pavage de bout en bout », a promis Mouctar Diallo. D’après lui, cette phase du projet a coûté 120.000 dollars.
Le représentant du PNUD, Moussa Dioubaté a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune.
Mamadou Sagnane