Dans le cadre de la riposte contre la pandémie du nouveau Coronavirus en Guinée, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Damantang Albert Camara était dans les locaux de la fédération syndicale professionnelle nationale des transporteurs et mécaniques générales de Guinée, ce mercredi 10 juin.
En toile de fond de sa visite, prendre contact avec ces professionnels des transports et les sensibiliser davantage au respect des mesures édictées par les autorités sanitaires dans le cadre de la riposte contre le virus maudit.
« Ces gens ont été des partenaires à moi par le passé et aujourd’hui, par la force des choses et des évènements, nous avons besoin d’eux pour participer au combat dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Je suis venu les sensibiliser pour renforcer les efforts qu’ils consentent déjà pour éviter que le virus ne se propage à l’intérieur du pays. C’était aussi pour préparer la rencontre qu’ils vont avoir avec les services opérationnels, pour mettre en place des systèmes de contrôle moins contraignants mais plus efficaces pour éviter que les transporteurs soient fatigués en allant à l’intérieur du pays. C’est également pour permettre de vérifier qu’ils ne sortent pas sans avoir les certificats des résultats de leurs tests au Covid. J’ai trouvé que mon message a été précédé par la prise de conscience de ces gens depuis très longtemps, de la nécessité d’aider le gouvernement. Ce qui est un signe très important. (…). L’objectif, c’est de mettre en place un système qui facilite les choses pour tout le monde et je crois qu’ils l’ont très bien compris et qu’ils sont déterminés à le faire », a déclaré à cette occasion le ministre Damantang Albert Camara.
Au sortir de cette rencontre qui semble avoir satisfait toutes les parties, les syndicalistes se sont aussi engagés à continuer à respecter les mesures barrières, édictées par les autorités compétentes.
« Le message véhiculé par le ministre a été bien compris. Ça permet de renforcer davantage, le travail que nous avons déjà commencé depuis la prise des mesures restrictives, dans le cadre de la riposte contre la pandémie. (…). Ce que nous souhaitons, c’est d’avoir une équipe de dépistage près de nous, pour faciliter les choses. Ce matin, on a informé le secrétaire général du ministère des transports, pour lui dire qu’on a trouvé une place, pour permettre d’approcher le lieu de dépistage aux personnes cibles, parce que Kouria est loin. (…). La sensibilisation est déjà faite au niveau de nos transporteurs, on le réitère encore : personne, qu’elle soit transporteur ou autre, ne doit pas sortir de Conakry sans se faire tester et avoir reçu son test », a expliqué El hadj Ousmane Horoyah Sylla, secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle nationale des transporteurs et mécaniques générales de Guinée.
El Hadj Ousmane Horoya a, par ailleurs, posé cette autre doléance dans le cadre de la réglementation du secteur des transports.
« L’Etat doit nous aider à réglementer le secteur pour savoir quelles sont les mesures à respecter et après aller à la répression. C’est pourquoi on demande à l’Etat de faire la réglementation du secteur des transports notamment pour les mototaxis ».
MohamedNana Bangoura