C’est une conférence de presse organisée pour mettre fin à la confusion née de l’allocation d’indemnités aux anciennes gloires des arts, de la culture guinéenne et des sports de la Guinée.
Pendant plus d’une heure, les conférenciers sont revenus sur le palmarès de ces légendes, coloré de triomphe de partout dans le monde avec une représentation de taille, du tricolore guinéen.
En ouvrant la rencontre, le ministre de la culture affirmera que cette initiative n’est qu’à son début afin de réparer les erreurs du passé, commises à l’endroit de ces légendes.
« L’objectif de cette conférence de presse est d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur les supputations qui sont en cours dans les médias et sur les réseaux sociaux, autour de la question relative aux indemnités accordées aux anciennes gloires des arts, de la culture et des sports de notre pays. Malheureusement, ce geste de reconnaissance et son bienfondé posés par son excellence le président de la République qui, par ailleurs, n’est que le début d’un long processus, au lieu d’être considéré comme un acquis majeur et magnifié comme tel, est plutôt incompris, mal perçu et mal interprété par certains esprits malins », regrette Sanoussy Bantama Sow, ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique.
Au total, 80 légendes sont concernées par cette indemnité. Selon Jean Baptiste William, Directeur national de la culture, ces gloires sont des institutions, eu égard aux nombreux services rendu au pays.
« Pour moi et pour le département, ces gloires sont une institution ou sont des institutions. (…). Nous nous devons de remercier le président de la République d’avoir accepté d’attribuer ce privilège d’indemnité forfaitaire, qui est un début de réparation eu égard aux nombreux sacrifices que ces heureux bénéficiaires ont consentis pour rendre notre peuple heureux et fier sans rien demander en retour. (…). Il s’agit de 15 sociétaires du Hafia 77 et 65 artistes des ensembles nationaux. Ils sont donc 80 à bénéficier de cette indemnité. C’est 5.000.000 GNF par mois et c’est à vie. Ça va commencer à l’être en janvier », a-t-il expliqué.
En dehors de cette initiative, une section chargée de la conversion des anciens sportifs existe désormais à la Direction nationale des sports.
MohamedNana Bangoura