En prélude de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, la direction guinéenne de l’enfance a organisé ce mardi 9 juin 2020, une réunion de partage d’informations sur l’importance de la communication autour de la protection de l’enfant.
La journée de l’Enfant Africain (JEA) sera célébrée le 16 juin 2020. Cette année, le comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant a retenu comme thème pour cette journée : «l’accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique».
Au regard donc du contexte spécial lié à la pandémie de Coronavirus, pour le mois de l’enfant guinéen 2020, le ministère en charge de l’enfance recommande aux acteurs et partenaires : la promotion des gestes barrières, la protection des personnes à risque ou victimes des inégalités et de violences et la solidarité avec les personnes affectées par la maladie.
La journée sera célébrée à travers des échanges en ligne sur l’ensemble du continent. Au titre de la sous-région Ouest africaine, la Guinée portera la voix des autres pays.
Un débat sera prévu à cet effet le 18 juin 2020 et la modération sera assurée par Boubacar Sanso Barry, directeur de publication du site d’informations ledjely.com.
«A l’issue des activités, nous voulons voir plus d’enfants prévenus qui ne soient pas en prison. Nous voulons voir aussi plus d’enfants dans un cadre de protection idéal dans les institutions, donc, à l’école. Des enfants qui puissent être sur un chemin de bien-être», a déclaré Akoye Guilavogui le président de la commission d’organisation de la journée.
D’après le directeur général adjoint de l’enfance, des progrès ont été enregistrés.
«Vous avez parlé du problème de reinsertion sociale des enfants. Aujourd’hui, nous pouvons déjà compter sur le centre de Yattaya qui est à sa phase de finalisation. Le code de l’enfant également sera bientôt promulgué. Avant, on ne parlait pas de justice d’enfant. Mais aujourd’hui, Dieu merci on en parle. Ça veut dire qu’il y a tout un progrès», s’est félicité M. Alpha Camara.
Outre des hommes de médias, des enfants députés et autres acteurs de la protection de l’enfance ont pris part à cette réunion d’informations qui a lieu dans l’enceinte de ladite direction.
Mamadou Sagnane