Détenu depuis le 24 avril dernier, Oumar Sylla alias Foniké Manguê, figure remarquable de la lutte contre l’adoption d’une nouvelle Constitution en Guinée, a été interrogé ce mercredi 10 juin, par le juge d’instruction du tribunal de Dixinn.
A la fin de l’audience, son avocat s’est dit rassurer quant à la libération prochaine de son client.
« Il a été extrait aujourd’hui de sa cellule pour le cabinet du doyen des juges d’instruction de Dixinn. Devant celui-ci, il a été interrogé au fond sur les faits de production et de diffusion de fausses informations. L’interrogatoire s’est passé dans les meilleures conditions, mon client a livré sa version des faits. L’espoir est permis, dans les meilleurs délais il va regagner la cité. Il m’a confié à plusieurs reprises, qu’on peut tuer le révolutionnaire mais pas la révolution. Il a aussi remercié tous ceux qui se battent pour sa libération et les rassurer que son moral est au beau fixe, même étant en prison », a dit Me Salifou Béavogui.
Il est reproché à Foniké Manguê, production et diffusion de fausses informations.
Après cette étape, l’ouverture de l’audience a été programmée pour le mardi prochain, au tribunal de première instance de Dixinn, selon son avocat.
MohamedNana Bangoura