Dans le projet de loi sur la HAC, la presse n’aura désormais que deux (2) représentants au sein de cette institution, au lieu de cinq, comme ce fut le cas des anciens commissaires.
C’est du moins, ce que nous rapportent plusieurs sources au sein de l’assemblée nationale.
Joint par notre rédaction, Alpha Abdoulaye Diallo le président de l’Association des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), espère que les associations seront consultées avant le vote.
« …Au moment où cette question se trouve à la place publique, la Guinée a un sérieux problème. Au sortir du double scrutin du 22 mars, nous ne savons pas encore à quel texte de loi se référer. Ils nous ont produit un texte constitutionnel, nous voulons d’abord être situés sur l’authenticité de ce texte. Après cela, puisque le législateur ne peut travailler sans avoir une référence, nous estimons qu’il nous fera appel aux associations et institutions concernées par la composition et le fonctionnement de la HAC. Donc c’est ce que nous attendons », a évoqué Alpha Abdoulaye Diallo au micro de mosaiqueguinee.com. ce jeudi 11 juin 2020.
Aïssata Barry